Revue

Revue

L’Écologisme des pauvres. Une étude des conflits environnementaux dans le monde

Analyse de livre

MARTÍNEZ ALIER Joan, « L’Écologisme des pauvres. Une étude des conflits environnementaux dans le monde », Les Petits Matins, Institut Veblen, septembre 2014, 448 p.

Professeur d’économie à l’université autonome de Barcelone, Joan Martínez Alier est aussi membre du comité scientifique de l’Agence européenne pour l’environnement et président de la Société internationale pour une économie écologique. Cet ouvrage, considéré comme la bible de l’écologie politique, est paru pour la première fois en 2002. Réactualisé à plusieurs reprises, il vient d’être publié en français.

L’auteur rappelle d’abord les grands courants de l’écologisme. Sacralisant la nature sauvage, le plus ancien propose une écologie de la conservation. Le deuxième est tourné vers l’éco-efficacité, le développement durable et la croissance verte ; ses tenants pensent l’économie de marché et l’écologie compatibles. Le troisième courant, qui donne son titre à l’ouvrage et dont l’auteur assure qu’il a un grand potentiel d’avenir, est directement...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.