Revue

Revue

L'écologie dans les pays du bloc soviétique. Crise ou catastrophe ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 132, mai 1989

En peu d’années, le thème de l’environnement s’est imposé comme un angle d’approche fructueux des problèmes du bloc soviétique. Son intérêt est de rassembler l’étude d’une situation concrète (l’état de l’environnement) et l’analyse d’un phénomène politique (la contestation écologique), les deux étant évidemment liés : nombre de spécialistes de ce nouveau domaine constatent, selon la formule d’un auteur britannique, que  » Tchernobyl est partout « .

#Mouvements sociaux #Pays socialistes #Pollution

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.