Revue

Revue

Le XXIe siècle vu d'Afrique. Dialogue ou conflit des civilisations ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 332, juillet-août 2007

Alioune Sall, directeur de Futurs africains, se penchant sur la question centrale de ce numéro spécial, à savoir l’avenir des relations entre civilisations à l’échelle du globe, nous livre ici un regard centré sur le continent africain, trop souvent oublié dans ce débat.
Il rappelle, dans cet article, les grands défis auxquels est confrontée l’Afrique (crise de la modernité, conflits meurtriers, problèmes de gouvernance, etc.) et la part importante de responsabilité des Occidentaux (en particulier les ex-puissances coloniales) dans la difficile situation actuelle du continent. Toutefois, contrairement à ce que certains commentateurs laissent parfois entendre, l’auteur estime que l’Afrique a un avenir et que cet avenir n’est pas dans un clash entre civilisations, mais dans un dialogue allant dans le sens d’une nouvelle modernité.
Invoquant divers penseurs africains, Alioune Sall avance trois arguments majeurs en faveur de ce dialogue de civilisations : le pluralisme et le respect de la diversité, une nouvelle citoyenneté qui ne repose pas sur l’autochtonie, et l’émergence d’une  » afropolitanité  » (en quelque sorte l’entrée de l’Afrique dans une modernité postcoloniale). Il ne conteste pas l’ampleur des défis (démographie, difficultés économiques, gouvernance…), mais fonde l’espoir qu’une convergence dans la vision des valeurs et un certain volontarisme politique permettent d’envisager l’avenir de l’Afrique avec optimisme, dans le contexte d’un véritable dialogue avec les autres civilisations, et notamment l’Occident.

#Afrique #Civilisation #Relations internationales #Religion #Système de valeurs