Les messageries et les jeux ont fait le succès du vidéotex grand public. Claire Ancelin montre ici que ce phénomène, que l’évolution de l’expérience de Vélizy pouvait laisser prévoir, traduit un étonnant processus d’appropriation collective d’un outil technique très nouveau. Les nombreux exemples qui suivent démontrent que le Minitel s’est bien imposé par la communication, non par l’information.
Le marché de la télématique évolue très vite. Quelques tendances lourdes sont néanmoins visibles : un professionnalisme accru des messageries, qui renforce leur rôle d’intermédiaire dans le circuit de la communication, un regain de dynamisme des services d’information générale et la lente imbrication de la télématique dans le jeu des grands média. Le vidéotex n’a pas cessé, en devenant un marché substantiel, d’être porteur d’innovations.
Le vidéotex grand public en France
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 103, oct. 1986
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.