Revue

Revue

Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats

Analyse de livre

LARUE Renan, « Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats », PUF, janvier 2015, 324 p.

Manger ou ne pas manger de la viande ? Telle est la question qui traverse de nombreuses disputes philosophiques et religieuses depuis l’Antiquité, et que l’on retrouve aujourd’hui dans les débats, florissants, sur l’évolution des comportements alimentaires. Pour y répondre, l’auteur, actuellement chercheur à l’université de Montréal, nous entraîne dans une très intéressante et équilibrée histoire des doctrines végétariennes et antivégétariennes, montrant bien ce que les arguments des uns et des autres ont d’immuable ou de changeant à travers le temps.

Par pitié pour les animaux, par ascétisme ou par rejet du « carnisme » des peuples barbares, Hésiode, Empédocle, Théophraste, les pythagoriciens puis surtout Plutarque et Porphyre ont posé les premières bases du végétarisme. Leurs raisonnements, qui rompaient avec les sacrifices religieux de type alimentaire, ont suscité de fortes réactions philosophiques et politiques : Héraclide, Clodius et les stoïciens considèrent que les animaux ne sont là que pour satisfaire l’espèce humaine, et des lois de Tibère interdisent l&rs...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.