Revue

Revue

Le tissu associatif à l’horizon 2020

Les 29 et 30 novembre derniers, La Fonda, un think tank qui se veut un lieu d’échange d’idées, a organisé une université d’automne où ont été présentées et discutées les dernières avancées de son exercice de prospective « Faire ensemble 2020 », lancé en 2011.

Les recompositions possibles du tissu associatif à l’horizon 2020 ont été envisagées à l’aune des grands mouvements qui traversent la société dans son ensemble. Alors que l’organisation verticale du vieux monde industriel tend à se fragmenter, les associations pourraient accompagner l’émergence d’une société plus fluide d’individus altruistes et responsables. Grâce notamment à leur maîtrise des technologies numériques, les associations deviendraient le socle, au niveau des territoires, de formes d’organisations plus horizontales. Elles contribueraient à l’émergence d’une nouvelle citoyenneté politique mais aussi à celle de nouveaux équilibres économiques : en synergie avec la puissance publique et les entreprises privées, les associations trouveraient leur place au sein d’une « économie plurielle ». Elles seraient l’élément clef d’un modèle de protection sociale inclusif, coconstruit par les différents acteurs sociaux.

Des scénarios plus pessimistes ont aussi été envisagés. Dans une société aux inégalités croissantes, générant des phénomènes d’exclusion, les associations resteraient cantonnées à un rôle de réparation. Elles seraient la béquille d’un État allégé de ses fonctions de protection sociale, refusant de subventionner les associations durablement et sur la base de rapports contractuels. Assurant les missions de services publics déléguées, les associations se professionnalisent, se bureaucratisent, et tendent à perdre l’esprit de leur projet initial.

Des ateliers pratiques ont accompagné les conférences. Le travail de prospective exploratoire a en effet été mené de concert avec un travail de sensibilisation et de formation des responsables associatifs à la prospective stratégique. Il pourrait ainsi gagner en opérationnalité.

Source : http://www.fonda.asso.fr/-Prospective-.html

#Associations