L’INRA a conduit une étude intitulée « Le système agricole et alimentaire de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient à l’horizon 2050 », pour le compte de Pluriagri, une association formée par des acteurs des filières de grande culture et Crédit agricole S.A. Ce travail, présenté au public lors d’une conférence le 28 octobre 2015, se compose d’un rapport final de 138 pages en français, d’un résumé de 8 pages, en anglais et en français, d’une analyse rétrospective (1961-2012) de 222 pages en français et d’une synthèse de cette analyse rétrospective de 33 pages, également en français. Le tout est accessible en ligne (https://www6.paris.inra.fr/depe/Projets/Etude-Pluriagri).
LE MOUËL Chantal, « Le Système agricole et alimentaire de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient à l’horizon 2050. Projections de tendance et analyse de sensibilité », INRA / Pluriagri, octobre 2015, 138 p.

Ce corpus de documents renferme une somme considérable d’informations et d’analyses sur la production, les échanges agricoles et les systèmes alimentaires de la région ANMO (Afrique du Nord-Moyen-Orient), mettant en exergue son très haut degré de dépendance aux importations agricoles. L’étude rétrospective, coordonnée par Pauline...