En 1995, la loi Pasqua introduisait dans la législation française la notion de » pays » et invitait les territoires à l’expérimentation. La loi Voynet, en 1999, consacrait les pays comme espaces fédérateurs des acteurs publics et privés autour d’un projet et d’un contrat, en étendant les compétences et coopérations sur des territoires homogènes et plus vastes que les nombreuses intercommunalités (communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes), jugées parfois trop petites. Profitant de cette nouvelle possibilité, le pays de Rennes a vu le jour dès 1999, dans le but de renforcer les complémentarités et les solidarités entre la ville et les espaces périurbains et ruraux.
Sur ce même territoire, les différents acteurs locaux ont récemment approuvé un schéma de cohérence territoriale (SCoT), définissant le projet global d’aménagement du pays de Rennes à l’horizon des 15-20 prochaines années. Isabelle de Boismenu, qui a activement participé à son élaboration, présente ici la façon dont cette réflexion a été menée, prenant en compte les contradictions à résoudre, les perspectives démographiques et leurs conséquences possibles sur la demande de logement, les enjeux environnementaux, les évolutions de la mobilité… Un exercice de prospective territoriale au service des habitants actuels et à venir de ce bassin de vie.
Le SCoT du pays de Rennes. La prospective territoriale, levier de renouvellement de la planification urbaine
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 342, juin 2008
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.