Revue

Revue

Le Royaume-Uni en 1980. Analyse critique du rapport de l'Hudson Institute

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 3, juil.-août 1975

Étant un grand partisan des « réservoirs de matière grise », passerelle utile entre puissance et connaissance (1), et estimant que de bonnes études prospectives peuvent contribuer à la définition d’une politique (2), je ne peux que déplorer la publication de ce rapport. Je pense que la Division européenne de l’Hudson Institute a gâché une excellente idée et a laissé passer une grande occasion. La préparation d’une étude exhaustive sur les futurs du Royaume-Uni, projet s’offrant gratuitement (faute d’avoir pu obtenir un contrat du gouvernement) était une excellente idée, propre à prouver que les bonnes analyses politiques et études prospectives pouvaient aider à définir une politique d’ensemble innovatrice. Ce rapport aurait pu être très utile au Royaume-Uni, à l’Hudson Institute et – sur un plan différent – à l’idée suivante: pour traiter des problèmes complexes, les études politiques peuvent rendre de grands services. Hélas, cette occasion a été manquée. Le décevant contenu de ce rapport ne peut qu’avoir des effets de boomerang dans tous les domaines.
#Planification #Politique économique #Prospective (étude de cas) #Royaume-Uni

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.