Revue

Revue

Le revenu universel : une nouvelle réponse à la question sociale ?

Compte-rendu d’événement

Le 6 avril 2017, le journal en ligne Metis et La Fonda ont organisé à Paris, au Sénat, une journée d’étude consacrée au revenu universel, sous le haut patronage du sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.

COLLECTIF, « Le revenu universel : une nouvelle réponse à la question sociale ? « , La Fonda / Metis Europe, 6 avril 2017.

Voir cette publication

La première partie de la journée était consacrée aux différentes expériences de revenus universels menées à l’étranger. Elle a également été l’occasion pour le Sénat et pour l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence (AIRE) de présenter les différentes modalités techniques de mise en place d’un revenu universel en France. C’est Daniel Percheron, en charge du rapport fait au nom de la mission d’information du Sénat : Le Revenu de base en France : de l’utopie à l’expérimentation [1], qui a ouvert cette journée en présentant les grandes lignes de ce rapport. Après avoir étudié différentes expériences de mise en place d’un revenu inconditionnel, notamment aux Pays-Bas et en Finlande, et après avoir auditionné une quarantaine d’experts, la mission d’information du Sénat préconise le versement, pendant trois ans, d’un revenu de 500 euros à un échantillon d’au moins 20 000 à 30 000 personnes âgées de 18 à 65 ans afin d’expérimenter le revenu universel en France.

Yannick Blanc (Fonda), Yannick Vanderborght (université Saint-Louis de Bruxelles) et Marc de Basquiat (AIRE) ont, quant à eux, dressé un rapide historique du revenu universel. Ils ont tous trois souligné la nécessité de sortir ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.