Revue

Revue

Le Qatar, toujours et encore, mais autrement

L’émirat du Golfe ne cesse de faire parler de lui. Des mois que sa politique internationale et ses investissements à travers la planète font l’objet de toutes les attentions, de toutes les convoitises et de toutes les craintes. Cette dynamique de séduction-répulsion envers ce petit pays, qui veut devenir très grand par l’influence diplomatique et l’envergure économique, est nettement perceptible en France.

L’originalité du nouveau numéro de la revue Confluences Méditerranée, qui vient de paraître, ne réside pas forcément dans son intitulé (« Qatar : jusqu’où ? »), ou dans ses analyses sur l’hyperactivité de l’émirat, mais dans le choix de traiter aussi des questions inédites, comme l’histoire de ce pays (méconnue) et de la famille régnante Al-Thani (qui n’a pas inventé le tapis du Monopoly, mais pratique ce jeu sur terrain réel).

Autre thème que la revue décide de mettre en exergue : la stratégie de sécurité alimentaire que veut développer le Qatar à travers l’alliance mondiale des pays désertiques, en transformant la vulnérabilité agricole structurelle unilatérale de ces États en avantage stratégique pour peser collectivement sur les marchés internationaux et investir d’un commun mouvement en direction des bonnes terres encore disponibles à l’étranger. Il est fort à parier que la diplomatie alimentaire de Doha devienne une composante importante de ses visées géopolitiques à l’avenir.

Dernier exemple de contribution à découvrir, l’article à la tonalité grinçante sur les relations de la France avec le Qatar, qui prend une saveur particulière au moment où la guerre au Mali révèle l’ambivalence de l’attitude qatarie vis-à-vis de Paris. Comme pour mieux souligner que parler du Qatar, c’est en fait décrypter la politique de la seule famille Al-Thani.

En explorant les arcanes intérieurs de l’émirat, à travers plusieurs articles consacrés aux dynamiques endogènes, ce numéro de la revue Confluences Méditerranée nous transmet un signal faible qui pourrait s’amplifier: les limites de la puissance du Qatar se trouvent à l’intérieur de ses frontières.

Source : LEVALLOIS Agnès (sous la dir. de), « Qatar, jusqu’où ? », Confluences Méditerranée, dossier spécial. URL : http://www.confluences-mediterranee.com/-Qatar-jusqu-ou-

#Développement économique #Qatar

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.