Revue

Revue

Des fermes aquacoles en haute mer grâce au projet Velella

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « à l’échelle mondiale, la consommation apparente de poisson par personne est passée d’une quantité moyenne de 9,9 kilogrammes dans les années 1960 à 19,2 kilogrammes en 2012 (estimations préliminaires) [1] ».

Projet Velella : l’aquapod

Source : Evans Brett, « On Board the Sushi Train », Inside Story, 13 octobre 2015. URL : http://insidestory.org.au/on-board-the-sushi-train. Consulté le 25 novembre 2015.

Pour satisfaire cette demande, entretenue par l’expansion de la classe moyenne à l’échelle mondiale, et face à la surexploitation des ressources halieutiques par la pêche maritime, l’aquaculture est un secteur en plein essor qui fournit déjà près de la moitié du poisson destiné à la consommation humaine ; une part qui, selon la FAO, devrait passer à 62 % d’ici à 2030.

Les fermes aquacoles sont aujourd’hui essentiellement implantées à proximité des côtes, où les cages sont mouillées dans des eaux abritées et peu profondes. L’intensification accélérée de l’aquaculture multiplie les conflits d’usage (navigation, tourisme…), porte atteinte à l’intégrité des écosystèmes côtiers (dispa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.