Revue

Revue

Le Prix d’un homme. Plaidoyer pour un prix minimum de la vie humaine

Analyse de livre

Dans Le Prix d’un homme. Plaidoyer pour un prix minimum de la vie humaine, François-Xavier Albouy, docteur en économie, expert du risque et de l’assurance et fondateur de la revue Risques, mène une réflexion sur le prix que nos sociétés accordent à la vie d’un homme. Il souligne l’ambivalence, voire l’hypocrisie, à dire que la vie n’a pas de prix alors que l’observation des pratiques de nos sociétés indique le contraire. Il propose de fixer explicitement un prix minimum de la vie humaine afin de contraindre nos décideurs à se soucier davantage de l’inégalité et de la sécurité dans nos sociétés.

ALBOUY François-Xavier, « Le Prix d’un homme. Plaidoyer pour un prix minimum de la vie humaine », Grasset, octobre 2016, 224 p.

En première partie, l’auteur présente de multiples exemples de compensations numéraires spécifiques liées à la vie humaine sous diverses formes. Ces exemples puisés dans plusieurs contextes culturels et historiques incluent les indemnités reçues pour différents préjudices physiques dans le code d’Ur-Nammu, la loi du talion dans la Bible ou le Talmud, les contrats d’indenture pour les mercenaires au Moyen Âge, le wergeld en usage chez les Germains et les Celtes ou la diyya dans les pays du Maghreb et du Sahel. Dans nos sociétés modernes, la vie a aussi un prix. L’auteur évoque le prix des enfants kidnappés en Chine, des prostituées nigérianes, des enfants soldats du Mali, et les mont...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.