Pierre Hassner, directeur de recherche au CERI (Centre d’études et de recherches internationales, Fondation nationale des sciences politiques), a publié, en septembre 2003, le deuxième tome de La Violence et la paix. Le premier tome, De la bombe atomique au nettoyage ethnique (Paris : Seuil, 2000), retraçait le basculement du monde bipolaire dans l’après-guerre froide ; dans le second tome, La Terreur et l’empire (Paris : Seuil, 2003), outre la reprise de textes et articles rédigés ces dernières décennies, ce sont les bouleversements survenus à compter du 11 septembre 2001 qui occupent une grande partie de l’analyse.
Dans un premier temps, l’éminent spécialiste français des relations internationales étudie les mutations en cours sur la scène mondiale et la logique des acteurs qui en sont parties prenantes (États, institutions internationales, organisations transnationales…). Puis, dans un second temps, il propose au lecteur divers éclairages théoriques fort intéressants, à partir des thèses développées par les plus célèbres observateurs du système international (de Kant à Francis Fukuyama, en passant par Hegel, Samuel Huntington et autres Kissinger).
Alain Lamballe s’est plongé dans ce deuxième tome pour Futuribles. Il nous en livre ici une analyse détaillée dans laquelle chacun, initié ou non aux relations internationales, trouvera matière à réflexion quant à l’évolution du monde contemporain.
Le monde selon Pierre Hassner. À propos de l'ouvrage de Pierre Hassner "La Terreur et l'empire"
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 294, février 2004