Revue

Revue

Le futur du « trading assisté par ordinateur »

En quelques années, le trading algorithmique, ou trading à haute fréquence, a pris une place majeure sur les marchés financiers. On considère aujourd’hui les deux tiers du volume des transactions à Wall Street sont gérés automatiquement. Ce domaine est aussi fascinant et complexe que terrifiant : on y découvre des systèmes qui fonctionnent à une vitesse telle que la moindre milliseconde peut conduire à l’évaporation de milliards de dollars. Ainsi, le 6 mai 2010 s’est produit un flash crash, pendant lequel le Dow Jones a perdu près de 10 % en 10 minutes, suite à l’action conjointe de différents programmes de trading à haute fréquence. Il a fallu « effacer » purement et simplement cet événement.

Le programme Foresight du gouvernement britannique se penche donc avec son rapport The Future of Computer Trading in Financial Markets sur un sujet majeur, singulièrement pour une Grande-Bretagne dans laquelle le secteur financier a un rôle économique déterminant. Même si 150 experts de 20 pays ont été sollicités, les conclusions du document restent donc plutôt modérées : selon les auteurs, le trading à haute fréquence a des effets bénéfiques sur le fonctionnement des marchés « même s’il peut causer des instabilités dans des circonstances spécifiques ». Loin d’être un réquisitoire, ce document a cependant l’avantage d’offrir un panorama complet du sujet et de lister les mesures possibles de régulation, même si l’application de la plupart d’entre elles parait « problématique » aux auteurs.

#Marché financier

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.