Le 27 novembre dernier, la DGCCRF a organisé un atelier autour du thème « Le consommateur en 2030 », qui a en réalité donné lieu à trois interventions très éclectiques sur l’avenir de l’homme, de sa culture et de ses modes de vie.
DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), « « Le futur consommateur en 2030 » », DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), Atelier de la DGCCRF, 27 novembre 2012.
Laurent Alexandre, chirurgien et fondateur du site Doctissimo.fr, s’est interrogé sur l’avenir de l’homme biologique et a présenté les perspectives d’évolution de la technomédecine, qui désigne la fusion de la médecine traditionnelle et des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et sciences cognitives). Il a rappelé que la vitesse et l’ampleur des progrès enregistrés dans ce domaine depuis 20 ans ont été très mal anticipées, même par les spécialistes.
Parallèlement, on observe une pénétr...