Revue

Revue

Le futur comme objet de désir

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 286, mai 2003

Nos contemporains – particulièrement peut-être en Europe – ont le sentiment de vivre dans un monde de plus en plus incertain, imprévisible et menaçant. Ils ont, en conséquence, une forte propension à se replier sur eux-mêmes et à se percevoir comme victimes. À considérer qu’ils n’ont pas -et de moins en moins -de marges de manoeuvre pour être pleinement acteurs d’un futur qu’il leur incombe pourtant de construire.
Comment dépasser ce processus de  » victimisation  » et renouer avec le désir comme force créatrice de futur ? Tel est, en substance, ce que tente de nous expliquer ici Chantal Lebrun.
Prenant appui sur son expérience de psychanalyste, l’auteur s’attache à décrire le processus très pervers qui conduit à se sentir esclave du monde extérieur et à y chercher des boucs émissaires à tous ses maux. Elle s’efforce ensuite de montrer comment se dégager de cette contrainte et renouer avec une attitude libre et créatrice, se réapproprier les moyens de reconstruire le monde et de se reconstruire soi-même. En un mot, redevenir pleinement artisans d’un futur réellement choisi.
Soulignant que, dans les périodes de mutations, la toute-puissance de la raison est durement mise à l’épreuve et que l’imaginaire doit reprendre le dessus, Chantal Lebrun souligne la nécessité de se transformer soi-même et de se forger une vision d’un avenir désirable, la force du désir étant celle qui permettra ensuite de transformer l’impossible en possible…

#Philosophie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.