Revue

Revue

Le Fabuleux Chantier. Rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique

Analyse de livre

Ce livre est à la fois un état des lieux, une proposition de projet et un manifeste appelant tous les talents à s’engager dans une entreprise probablement utopique, mais dont la nécessité et l’urgence ne font aucun doute : construire les fondements d’une intelligence artificielle (IA) bénéfique.

HOANG Lê Nguyên, EL MHAMDI El Mahdi, « Le Fabuleux Chantier. Rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique », EDP Sciences, novembre 2019, 296 p.

Au chapitre de l’état des lieux, le constat est sans appel et fait l’objet de deux thèses : d’une part, il est urgent de rendre l’IA bénéfique ; d’autre part, il s’agit d’un défi monumental. Tout d’abord, l’IA, « cette manière de traiter l’information sans intervention humaine », est entrée dans nos vies quotidiennes et les conséquences en sont multiples. Les facultés de ces processus sont connues, l’automatisation, la rapidité, la fiabilité, la vérification, l’aide à la décision, la personnalisation et aussi une capacité surhumaine d’analyse. L’exemple de l’IA qui pilote les recommandations de YouTube illustre ces capacités, y compris celles d’analyser des millions de contenus, performance hors de portée des êtres humains.

Selon les auteurs, les applications de l&rsqu...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.