Revue

Revue

Le crépuscule des dictatures ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 372, mars 2011

Comment, en ce dimanche 6 février, alors qu’il me faut rédiger l’éditorial du numéro de mars de Futuribles, pourrais-je le consacrer à autre chose qu’aux soulèvements populaires qui secouent aujourd’hui le monde arabe ? Aux fantastiques espoirs que suscite le renversement, le 14 janvier, du président Ben Ali en Tunisie, à ceux qui agitent actuellement l’Égypte, sans même parler des événements intervenus au Yémen, en Jordanie, en Syrie ou au Soudan, où surgissent de violentes remises en cause des dictatures régnant depuis si longtemps.

Aux craintes – reconnaissons le aussi – liées aux risques d’une répression sans merci par les gouvernements menacés et à celles, particulièrement vives dans ce qu’on appelle l’Occident, de voir ces pays confrontés à une alternative dramatique : la survivance de régimes autoritaires de plus en plus durs et corrompus, ou l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans et d’un islamisme radical à l’image du régime iranien.

#Gouvernance #Pays arabes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.