Revue

Revue

Le bel avenir de l'État-providence

Analyse de livre

LAURENT Éloi, « Le bel avenir de l’État-providence « , Les liens qui libèrent , 2014, 156 p.

Plus de 30 ans après les analyses de Pierre Rosanvallon dans son ouvrage La Crise de l’État-providence où ce dernier proposait la mise en place d’une « post-social-démocratie » basée sur une triple dynamique de socialisation, de décentralisation et d’autonomisation [1], Éloi Laurent nous livre un plaidoyer stimulant, engagé et à contre-courant, sur ce qu’il appelle « le bel avenir de l’État-providence ». Il propose de le réinventer dans les domaines liés à la question écologique (lire son précédent ouvrage Social-écologie [2]) et en engageant une réflexion sur la nécessité de préserver deux valeurs ayant émergé entre le XIXe et ce début de XXIe siècle : la justice sociale et le développement durable.

Après avoir démontré la « faiblesse » de son coût global au regard des multi...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.