Revue

Revue

L’avenir difficile du financement de la recherche

Le financement de la recherche a toujours été un sujet d’inquiétude pour les scientifiques et les gouvernements. Galilée, une figure de proue de la science moderne, a ainsi cherché l’appui financier de Venise, dont il était conseiller de l’Arsenal, puis des Médicis.

Toutefois, depuis une trentaine d’années environ, le monde de la recherche publique a changé : les effectifs de chercheurs ont fortement augmenté, les coopérations internationales, notamment en Europe, se sont développées, l’informatique et les technologies de l’information ont permis de développer des techniques nouvelles (pour le traitement des données et la modélisation) dans toutes les disciplines ainsi que les contacts via Internet et le Web (inventé au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). La recherche nécessite la mobilisation de moyens expérimentaux très importants avec des financements qui sont souvent attribués à des équipes comptant plusieurs chercheurs, doctorants et te...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.