Le projet RECREATE (REsearch network for forward looking activities and assessment of research and innovation prospects in the fields of Climate, Resource Efficiency and raw mATErials) va durer cinq ans (mi-2013 à mi-2018). Il est financé par la Commission européenne au sein du 7e programme-cadre, et réalisé par un consortium de 15 organisations rassemblant des acteurs européens de la recherche et de l’industrie. Son objectif principal est d’apporter des recommandations aux responsables européens en charge du « cinquième défi » d’Horizon 2020, le nouveau programme de recherche de l’Union européenne.
Ce défi porte à la fois sur la lutte contre le changement climatique, sur l’utilisation efficace des ressources et sur les matières premières. Horizon 2020 consacre en effet une nouvelle approche qui n’est plus basée sur les secteurs, mais sur les réponses à apporter aux grands défis de société. Les résultats du projet RECREATE font l’objet d’une attention particulière de la part de la Direction générale Recherche de la Commission européenne, à laquelle ils sont destinés, car cette direction traverse une période de transition au cours de laquelle elle tâche d’allier recherche et innovation (R&I).
Pour apporter des indications sur les futurs champs de recherche et formuler des recommandations politiques sur la conception des programmes de recherche et innovation européens du cinquième défi, des analyses d’impact et une analyse prospective seront utilisées.
L’analyse prospective proprement dite portera sur les liens entre les trois thèmes du cinquième défi – la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières -, qui ne sont pas d’emblée évidents.
Une vision plausible de l’Union européenne à l’horizon 2050 sera élaborée, au sein de laquelle les nouvelles politiques visant à renforcer les synergies entre ces trois thèmes auront favorisé l’innovation en Europe, accru le bien-être et créé de nouveaux emplois. Dans le même temps, les conséquences négatives potentielles induites par les évolutions de ces trois domaines – par exemple l’augmentation de l’extraction de matières premières induit une hausse de la demande en énergie et nuit à l’utilisation efficace des ressources – auront été évitées. Trois scénarios représentant les différents cheminements possibles pour atteindre la vision seront construits.
En outre, une analyse des tendances technologiques et politiques sera réalisée avec une attention particulière portée aux facteurs de synergie ou de divergence entre ces trois domaines, ainsi qu’aux signaux faibles et aux « contre-tendances » qui pourraient interrompre les trajectoires actuelles et à venir. Les conséquences de ces tendances à la fois sur l’Union européenne et sur une sélection de pays et de régions seront étudiées.
Source : http://www.recreate-net.eu/dweb/