L’Institute for Alternative Futures (IAF) a été mandaté par l’ONG Oxfam America pour imaginer des scénarios probables, stimulants et souhaitables sur l’agriculture à l’horizon 2030 dans différents pays, le premier étant le Pérou.
Marguerite Grandjean et Eric Meade, les responsables du projet, en ont présenté les principales conclusions en mars dernier.
Au cours de l’étude, des ateliers prospectifs ont été organisés avec des universitaires, des responsables politiques nationaux et locaux, des représentants d’ONG et du monde agricole. Ils ont été relayés par les médias et le gouvernement, afin d’étendre les débats à l’opinion publique. Ces ateliers visaient à la fois à améliorer le dialogue entre les participants, à recueillir leurs opinions sur l’avenir de l’agriculture péruvienne, et notamment sur quatre scénarios imaginés au préalable par l’IAF.
Le premier scénario, tendanciel, considère que quelques progrès sont réalisés pour rendre la production agricole plus durable et la répartition alimentaire plus équitable, mais qu’ils sont insuffisants pour vaincre l’insécurité alimentaire.
Dans le deuxième scénario, la hausse des prix agricoles et le manque d’adaptation aux changements climatiques accélérés entraînent une forte augmentation des inégalités alimentaires.
Un troisième scénario décrit la mise en place de communautés locales qui font pression sur le pouvoir national pour défendre une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des hommes.
Enfin, dans le dernier scénario, une crise climatique contraint tous les acteurs de la société péruvienne à repenser le système agricole du pays.
Le rapport final sera publié cet été. D’ici là l’IAF réalise des entretiens avec d’autres experts péruviens pour collecter des informations sur des sujets en lien avec le projet.
Source : http://www.altfutures.org/newsletter ; http://www.youtube.com/watch?v=p9WtUoDQQfE