Revue

Revue

L'affichage céleste

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 255, juil.-août 2000

Dans cette rubrique  » Futurs d’Antan « , nous reprenons des textes anciens dont les auteurs se sont révélés particulièrement innovants et clairvoyants. Ainsi en est-il de ce curieux texte qui fait partie des Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam et parut d’abord en revue en 1873 ; texte dans lequel l’auteur s’inquiète de l’utilité de la route céleste et propose de l’exploiter comme support d’affichage, que ce soit pour des produits… ou pour des hommes politiques.
Bernard Cazes nous informe que les commentaires qui lui sont consacrés dans l’édition Castex et Raitt de la Bibliothèque de la Pléiade nous apprennent qu’il s’agit du premier en date des contes purement satiriques de Villiers de l’Isle-Adam, dans lesquels celui-ci a exprimé l’hostilité qu’il éprouvait à l’égard de l’esprit mercantile régnant dans la société de son temps et de sa vision réductionniste qui amène à ne voir dans la nature (et dans la science) qu’une occasion de faire de l’argent. Bernard Cazes souligne également que c’est grâce à cette même édition qu’il a été possible d’élucider les allusions souvent ésotériques que renferme ce conte.
Bernard Cazes nous informe que les commentaires qui lui sont consacrés dans l’édition Castex et Raitt de la Bibliothèque de la Pléiade nous apprennent qu’il s’agit du premier en date des contes purement satiriques de Villiers de l’Isle-Adam, dans lesquels celui-ci a exprimé l’hostilité qu’il éprouvait à l’égard de l’esprit mercantile régnant dans la société de son temps et de sa vision réductionniste qui amène à ne voir dans la nature – et dans la science – qu’une occasion de faire de l’argent. Bernard Cazes souligne également que c’est grâce à cette même édition qu’il a été possible d’élucider les allusions souvent ésotériques que renferme ce conte.

#Rétroprospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.