Revue

Revue

L’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Apport de la projection tendancielle

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 407, juil.-août 2015

Alors qu’approche la prochaine conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP), prévue fin 2015 à Paris, les questions climatiques sont à l’honneur, mais souvent traitées de manière très « macro ». Pourtant, comme on peut le voir dans ce numéro, certains territoires français font l’effort de projeter à leur échelle les changements anticipés à l’échelle planétaire ainsi que les conséquences qui en découlent. C’est le cas du bassin de la Garonne (voir l’article sur la prospective Garonne 2050), c’est aussi le cas du Limousin au travers des travaux présentés ici par Vincent Cailliez et Frédéric Levrault.

Se fondant sur la méthode de projection dite tendancielle, les auteurs proposent une analyse des impacts du changement climatique dans le département de la Creuse à l’horizon 2040, et des mesures d’adaptation qui pourraient être envisagées, dans le secteur agricole, pour y faire face. En effet, l’analyse organisationnelle (en tendance et en variabilité) de données climatiques journalières observées entre 1980 et 2010 permet, par prolongation de 2010 à 2040, de documenter de nombreux indicateurs agroclimatiques utilisables pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Cette approche, complémentaire des travaux actuels de modélisation climatique, ouvre une voie opérationnelle pour décrire finement l’évolution climatique possible des toutes prochaines années, et permet de bâtir des messages locaux et concrets d’adaptation de l’agriculture, s’agissant tant de la conduite technique des cultures, que de l’élaboration de stratégies régionales ou départementales d’adaptation.

#Agriculture #Climat #Prévision (méthode) #Prospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.