Tandis que se prépare la conférence internationale Habitat III qui se tiendra à Quito en octobre 2016 et qui, après celles de Vancouver en 1976 et Istanbul en 1996, établira la feuille de route des Nations unies pour le développement urbain des 20 prochaines années, un constat s’impose : les solutions pour la ville de demain ne sont plus à rechercher uniquement du côté des pays développés, mais de plus en plus du côté des villes du Sud. Celles-ci – dont la population est en forte augmentation et devrait continuer à croître dans les prochaines décennies – proposent une nouvelle approche de l’urbanisme, moins théorisée et plus expérimentale : l’urbanisme prototypal. Morgan Poulizac nous en présente ici les ressorts (répondre, souvent dans l’urgence, avec les moyens du bord, à la demande sociale), assortis de divers exemples issus des continents africain, asiatique et sud-américain.
La ville prototypale. Ou comment les pays du Sud réinventent l’urbanisme
© SNEHIT / Shutterstock.com
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 414, sept.-oct. 2016
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.