Dans son allocution introductive au séminaire » École : horizon 2020 « , Jacques Lesourne, qui fut l’auteur en 1987 d’un remarquable rapport sur l’avenir à moyen et long terme du système éducatif français (Éducation et société demain. À la recherche des vraies questions. Paris : La Découverte, 1988), rappelle brièvement les raisons de l’importance capitale d’une réflexion prospective dans le domaine de l’éducation.
Il évoque d’abord les facteurs liés à la spécificité des missions et des contraintes caractéristiques de l’École, avant de rappeler les principales évolutions de l’environnement technologique, économique et social qui exigent une transformation profonde des systèmes éducatifs. Celle-ci implique une plus grande autonomie des acteurs susceptibles par leurs innovations de créer un désordre créateur, mais aussi une réflexion prospective sur le long terme pour éclairer leurs décisions et leurs initiatives.
La prospective de l'éducation
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 267, sept. 2001
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.