Revue

Revue

La population mondiale, 1946-2050. À propos de La Population du monde. Géants démographiques et défis internationaux

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 290, oct. 2003

Le texte qui suit rend compte des grandes transformations du paysage démographique mondial sur longue période (1946-2050), particulièrement du déséquilibre majeur entre les pays du Nord, notamment l’Europe, sous-peuplés et riches, et les pays du Sud, souvent surpeuplés et pauvres.
Il rend compte des développements majeurs observés au cours des 50 dernières années et de ceux qui sont prévisibles selon les projections des Nations unies à l’horizon 2050. Il souligne, au demeurant, un certain nombre de défis liés à ces évolutions démographiques de longue période.

#Démographie #Monde #Prévision (étude de cas)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.