Revue

Revue

La Mer, nouvel eldorado ?

Analyse de livre

La France, qui ne brille pas par son commerce extérieur, pourrait trouver un second souffle en pariant sur la mer, qui est un formidable domaine d’avenir. Elle est en effet un grand pays maritime qui s’ignore : 4 000 kilomètres de côtes et des territoires dans plusieurs océans ; la deuxième zone économique exclusive du monde ; 10 entreprises maritimes, leaders mondiales dans leur domaine ; un équipement touristique du littoral de premier plan ; une flotte de guerre respectable, incluant la capacité de dissuasion nucléaire. Avec Le Havre et Marseille, la France possède deux grands ports idéalement positionnés mais insuffisamment développés.

COUTANSAIS Cyrille P., MARIGNAN Claire (de), « La Mer, nouvel eldorado ? », La documentation Française, Doc’ en poche / Place au débat, novembre 2017, 169 p.

L’Hexagone a 20 bonnes raisons de vouloir doubler son économie maritime et ses emplois d’ici à 2030. C’est l’objectif du Comité France maritime, mis en place au début de l’année 2017 et relevant du Premier ministre. C’est cohérent avec un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) de 2016, qui prévoit un doublement de l’économie maritime mondiale d’ici 15 ans. C’est en tout cas un eldorado à ne pas manquer, d’autant plus que nombre de ces activités ont une dimension...