Revue

Revue

La Malaisie et la trappe des revenus intermédiaires

Le développement n’est pas sans analogie avec le jeu de l’oie et ses cartes « chance », « malchance » etc. Pour commencer, il faut sortir de la trappe de la pauvreté. Transformant leurs bas salaires en atout, les pays asiatiques y sont arrivés et ont ensuite progressé jusqu’à la case « revenus intermédiaires ». Au-delà les salaires trop élevés pour fabriquer des produits bon marché, il faut évoluer vers des biens plus sophistiqués et ensuite concevoir les produits que l’on fabrique. Trois pays asiatiques ont atteint la case finale, rejoignant ainsi les rangs des pays riches : la Corée, Taiwan et Singapour. La Ville État est située à quelques centaines de mètres de la Malaisie (28 millions d’habitants), classée depuis les années 1970 dans la catégorie des « revenus intermédiaires »....

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.