Revue

Revue

La fonction de conseil en science et technologie. Le cas du Québec

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 292, déc. 2003

Forts de leur expérience au sein du CST (Conseil de la science et de la technologie) québécois, Hélène Tremblay et Alain Bergeron présentent ici un exemple original d’instance de conseil ayant trouvé sa place dans le processus de décision publique en science et technologie. Après un rappel historique de la naissance du CST, et une présentation de son mode de fonctionnement et de ses objectifs, les auteurs montrent comment cette instance véritablement indépendante apporte sa pierre aux nombreux débats contemporains dans le domaine scientifique. Ils soulignent en particulier les vertus qui fondent sa crédibilité auprès des gouvernements qui se sont succédé en ce domaine : sa composition diversifiée, l’indépendance de ses membres (qui siègent à titre personnel), le recours à une expertise extérieure et un secrétariat permanent particulièrement compétent.
Montrant comment le CST a pu influencer et améliorer la politique scientifique du Québec, les auteurs précisent les réflexions qui occupent aujourd’hui le Conseil, au premier rang desquelles figurent les relations science-société.

#Politique scientifique #Québec

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.