Revue

Revue

La diète méditerranéenne, patrimoine menacé… en Méditerranée

L’alimentation, depuis des années déjà, fait sa révolution en Méditerranée. Socle identitaire et richesse de cette région, la diète méditerranéenne y est pourtant de moins en moins observée. Cette dérive, qui met en exergue les mutations sociétales à l’œuvre dans cet espace, accentue notamment les risques sanitaires et économiques. Pourtant, la diète méditerranéenne offre de nombreuses opportunités pour le développement, si l’on prend soin d’en examiner toutes les facettes, « du paysage à la table » [1].

En Méditerranée, les aliments et les pratiques culinaires n’ont cessé de s’enrichir au gré des migrations, des échanges et des conquêtes. La richesse de l’alimentation méditerranéenne fonctionne ainsi comme un prisme de l’histoire, où d’ailleurs les prescriptions religieuses figurent parmi les influences prégnantes. L’alimentation étant une forme de mémoire vivante du temps passé, la diète méditerranéenne fait partie des références récurrentes évoquées au sujet du patrimoine culturel de la région et des identités communes que partageraient ses pays. Enracinée dans le mot grec díaita, qui signifie « mode de vie » et non pas « mode de consommation », la diète méditerranéenne parle de savoir-faire, de croyances, de fêtes, de traditions, mais aussi de créativités et de capacités d’innovation. Elle raconte aussi et explique à la fois les paysages, les marchés, la culture pour le goût, les saveurs, les couleurs et les arômes de ces tables méditerranéennes autour desquelles parole, hospitalité et convivialité prennent toujours place. La diète méditerranéenne apparaît donc comme un pilier fondamental de l’espace « vécu » dans les différents pays de la région. Or, cette image est contrariée.

Trop longtemps perçues comme figées, les sociétés méditerranéennes se transforment profondément. Plus que cela, elles connaissent des ruptures sur le plan démographique, culturel, économique et social. Ne pas comprendre ces dynamiques serait préjudiciable à l’analyse des révoltes populaires et des changements politiques en cours depuis 2011. Ces mutations accélérées, dans le contexte de mondialisation, affectent les valeurs et les modes de vie des populations. Elles ont ainsi une incidence évidente sur leurs pratiques alimentaires. Aspirés par les dynamiques de l’...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.