Revue

Revue

La crise du Golfe, prélude à l'affrontement Nord-Sud ? Les débuts du " post-colonialisme "

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 147, oct. 1990

L’article que nous publions ici n’est pas neutre. Il témoigne au contraire de l’indignation d’un homme excédé par l’iniquité d’un système international qui, selon lui, est imposé par des pays qui, tout en se réclamant de la démocratie, maintiennent au Sud, avec la complicité de dirigeants corrompus, des systèmes contraires aux droits de l’Homme les plus élémentaires.
La crise du Golfe n’est, selon Mahdi Elmandjra, que le reflet de l’opposition forcenée de l’Occident à la remise en cause pourtant inévitable d’un ordre mondial profondément injuste et contre lequel, tôt ou tard, les peuples du Sud s’élèveront. Elle est peut-être à cet égard le prélude à un énorme  » chambardement  » qui, faute de véritable dialogue Nord-Sud, passera sans doute par l’affrontement…
Au travers de ce réquisitoire prononcé contre l’Occident, Mahdi Elmandjra défend une position qui doit à notre sens être connue parce qu’elle est sans doute plus largement partagée que l’on ne croit, qu’elle mérite réflexion et suscite débat.
En publiant ce papier, Futuribles prend le pari que le scénario du dialogue peut encore l’emporter sur celui du conflit.

#Guerre #Moyen-Orient #Relations Nord-Sud

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.