Revue

Revue

La censure, arme de destruction massive

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 288, juil.-août 2003

Nous sommes à la veille d’une crise mondiale en ce qui concerne les maladies infectieuses, écrivait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1996. Nombreux sont, en fait, les analystes qui ont souligné le danger de catastrophes humanitaires causées par un virus que l’on ne réussirait pas à endiguer rapidement et qui, la mondialisation aidant, se propagerait à travers la planète entière.
Soyons donc vigilants, nous dit André-Yves Portnoff, qui souligne surtout ici, à propos de la pneumonie atypique (SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère), l’impact dramatique de la censure et de la corruption qui sévissent en Chine et ont fait obstruction à l’adoption urgente des mesures de prévention qui s’imposaient.
La démonstration est faite, écrit-il encore, que si la Chine n’évolue pas radicalement, ne s’ouvre pas à la liberté d’information et de communication dans le domaine sanitaire, elle demeurera une immense zone où de nouvelles épidémies pourront se développer et menacer l’humanité tout entière.

#Chine #Information #Santé

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.