Passé par la Banque mondiale, virtuose des bases de données internationales, Branko Milanovic regarde le monde comme un tout. Il sait traiter autant des inégalités au sein des pays (qui intéressent Marx) que des inégalités entre les pays (qui intéressent Frantz Fanon).
Son ouvrage sur les inégalités mondiales, initialement publié en 2016 aux États-Unis, a fait grand bruit. Il est heureux de pouvoir disposer de sa traduction française. L’auteur y analyse notamment la redistribution du revenu mondial opérée sur une vingtaine d’années, entre la chute du mur de Berlin et la crise de 2008. Une courbe issue de ce travail est déjà passée à la postérité, la courbe dite de l’éléphant, parce que sa forme, décrivant la croissance du revenu moyen de chaque fractile des revenus mondiaux (des 5 % les plus pauvres au 1 % le plus riche), évoque celle d’un éléphant relevant sa trompe.
Cette représentation stylisée, dont nombre d’images sont aisées à trouver sur Internet, montre la croissance du revenu moyen (en ordonnées) des différents fractiles de la distribution mondiale des revenus entre 1988 et 2008 (en abscisses) dans 120 pays. La démarche montre l’extension de la classe moyenne mo...