Revue

Revue

Identity: The Demand for Dignity and the Politics of Resentment

Analyse de livre

Francis Fukuyama, chercheur américain en sciences politiques, très connu pour ses thèses sur la fin de l’Histoire, propose dans Identity: The Demand for Dignity and the Politics of Resentment, une analyse sociopolitique des rhétoriques identitaires et communautaires qui façonnent, selon lui, les trajectoires de l’Europe et des États-Unis depuis le XIXe siècle. Rédigé en réaction à l’élection de Donald Trump et au Brexit, son ouvrage explique, en effet, comment ces deux événements sont la résultante de l’instrumentalisation par les populistes du fort besoin de reconnaissance qui habite tout être humain (p. 84).

FUKUYAMA Francis, « Identity: The Demand for Dignity and the Politics of Resentment », Farrar, Straus and Giroux, septembre 2018, 240 p.

Livre disponible dans la bibliothèque Futuribles

Comme il l’avait avancé dans La Fin de l’Histoire [1], la démocratie libérale et l’économie de marché lui paraissent être les meilleurs modèles pour exalter et satisfaire cette exigence individuelle, notamment parce que ce sont des systèmes qui permettent et valorisent :

– La quête et la valorisation de soi, un projet individuel devenu politique (p. 37).

– L’accession à un certain confort matériel d&rs...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.