Revue

Revue

Hommage à Alexander King

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 330, mai 2007

Alexander King, né à Glasgow en 1909, est décédé le 28 février 2007. Jean-Jacques Salomon rend ici hommage à cette personnalité hors du commun qui, outre les travaux qui furent les siens dans le domaine des sciences et le rôle qu’il joua comme premier responsable de la Direction de la science et de la technologie à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a exercé une grande influence dans l’essor des réflexions prospectives.
Membre actif de l’association Futuribles International depuis l’origine, il fut cofondateur avec Aurelio Peccei du Club de Rome, dont il devint président à la mort d’Aurelio Peccei. Comme Pierre Piganiol, également décédé récemment, Alexander King fut parmi les pionniers de la prospective des temps modernes. À ce titre, la revue Futuribles se devait de lui rendre hommage.

#Science

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.