Revue

Revue

Growth: From Microorganisms to Megacities

Analyse de livre

Ce livre est consacré au phénomène quasi universel de la croissance d’« objets » les plus divers dans la nature et la société : microbes, populations, villes, empires, économie, matériaux, dont l’auteur, Vaclav Smil, professeur émérite à l’université de Manitoba et spécialiste de l’histoire de l’énergie, met au jour dans cinq chapitres l’évolution au fil du temps.

SMIL Vaclav, « Growth: From Microorganisms to Megacities », MIT Press, septembre 2019, 664 p.

Vaclav Smil observe dans son premier chapitre que la croissance attire des qualificatifs les plus variés (exponentielle, linéaire, qualitative, chaotique…), mais aussi que bon nombre de phénomènes ont des comportements semblables. On peut, en effet, décrire l’évolution au cours du temps – sa trajectoire – d’une variable caractéristique d’un objet (la hauteur moyenne des individus, la population des villes, la puissance d’une catégorie de moteurs, etc.) avec la même fonction mathématique, par exemple : une gaussienne (courbe en cloche), une courbe logistique représentant une variable qui initialement croît lentement, puis plus rapidement jusqu’à un point d’inflexion au-delà duquel elle atteint un plateau plus ou moins rapidement (courbe en S).

Il remarque que bien des phénomènes obéissent à des lois statistiques simples, par exemple celle de Zipf en linguistique (concernant la fréquence des mots utilisés dans un texte), qui s’applique, avec prudence, à la population des vil...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.