Revue

Revue

Golden Rules for Unconventional Gas Prospects

Analyse de rapport

AIE (Agence internationale de l’énergie), « Golden Rules for Unconventional Gas Prospects », 2012, 150 p.

Voir cette publication

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) évoque, depuis 2010, l’avènement possible d’un « âge d’or » pour le gaz : une forte croissance de sa production stimulée par le recours aux ressources non conventionnelles. C’est l’exploitation intensive du gaz de schiste aux États-Unis qui a ouvert de telles perspectives. Or, on s’est aperçu que la technique utilisée, l’hydrofracturation, n’était pas sans risques pour l’environnement, et ce constat a conduit à ouvrir un débat dans certains pays, dont la France qui a interdit, en 2011, l’exploitation du gaz de schiste par ces techniques.

L’AIE propose dans ce rapport l’adoption de règles pour limiter l’impact environnemental de l’exploitation des ressources non conventionnelles de gaz si cel...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.