Revue

Revue

Gérer l'eau en Europe

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 155, juin 1991

Si l’Acte Unique prévoit la libre circulation des hommes, des capitaux, des bien et des services marchands au sein de l’espace communautaire, il ne dit pas grand chose de ces biens gratuits tels que l’air et l’eau qui, depuis des millénaires, traversent les frontières, créant entre nous une inéluctable solidarité teintée inévitablement de tensions et de conflits.
S’il existe assurément quelques directives concernant la politique d’environnement, et notamment la protection et l’assainissement des eaux, force toutefois est d’observer que la législation concernant la propriété et la gestion de l’eau, les structures institutionnelles et la répartition des compétences enter elles, varient considérablement d’un pays à l’autre.
L’article de B. Barraqué et les nombreux encadrés qui l’accompagnent dressent ici un panorama du droit, des institutions communautaires pour harmoniser, à défaut coordonner les politiques nationales en la matière. L’auteur ne saurait en être tenu pour responsable ; le sujet n’intéresse pas beaucoup plus Bruxelles que Paris…

#Analyse comparative #Communauté européenne #Ressources en eau

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.