Revue

Revue

Géopolitique des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires ?

Analyse de livre

Les changements climatiques qui bouleversent les milieux polaires ont attiré l’attention sur les pôles : recèlent-il des ressources qui seraient exploitables ? La fonte de la banquise ouvrirait-elle des nouvelles voies maritimes ? Joueront-ils un rôle dans la géopolitique mondiale ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par les auteurs, géographes et juriste, dans ce livre.

LASSERRE Frédéric, CHOQUET Anne, ESCUDÉ-JOFFRES Camille, « Géopolitique des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires ? », Le Cavalier bleu, avril 2021, 192 p.

Les régions polaires sont marquées par une fonte accélérée de la banquise dans l’Arctique, qui est fortement réduite en été (mais où demeure une banquise permanente) d’où, observent les auteurs, des scénarios envisageant sa disparition pendant l’été, tandis qu’elle fond au large de l’Antarctique au cours de l’été austral. Si la fonte de la banquise ne provoque pas de hausse du niveau marin, en revanche celle de la glace terrestre au Groenland et en Antarctique, en provoque une. Quant à la fonte du pergélisol, elle est aussi inquiétante car elle libère du CO2 et du méthane. Les pôles suscitent un intérêt croissant des scientifiques car ils sont un terrain d’observation de la dynamique du changement climatique (des forages sont effectués dans les glaces pour tester les modèles climatiques). Une intense coopération scientifique internationale s’est développée dans ces régions : ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.