Cette livraison a fait parler d’elle, pour deux paragraphes et un tableau qui envisageaient au-delà de l’an 2000 l’appel de la France à un apport régulier de population active immigrée. Bien que sitôt quantifié, ce scénario soit écarté et considéré comme une simple hypothèse d’école, cette incidente suffit à polariser l’attention de la presse et des milieux politiques. Ce fut tant pis, comme souvent, pour la substance des sept contributions publiées, au profit d’une querelle aussi bruyante que subalterne.
Le titre choisi est trompeur : souvent les projections présentées dépassent l’horizon, trop proche, de la décennie. Même à cette aune, toute magie a quitté le référence de l’an 2000 : c’est après-demain ; le troisième millénaire n’appartient décidément plus au domaine de la science-fiction. Presque tous les hommes et une bonne part des infrastructures qui nous entourent resteront en place, à moins d’une tragédie. Un tel » Dasein » interdit l’utopie.
France Horizon 2000. Perspectives économiques et sociales
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 160, déc. 1991
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.