Revue

Revue

Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance

Analyse de livre

Les transformations des universités en France et à l’étranger, depuis les années 1980, ainsi que l’émergence progressive d’un « marché » de l’enseignement supérieur ont contribué à systématiser l’évaluation des performances de l’enseignement supérieur et de la recherche (elle était pratiquée en France par des organismes de recherche comme le CNRS, Centre national de la recherche scientifique, et l’INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale). Le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU ou loi Pécresse), en 2007, a été un argument de poids pour renforcer les modalités d’évaluation des activités des universités (l’enseignement, la recherche et leur gestion), considérée comme une contrepartie de leur autonomie, aujourd’hui sous la responsabilité du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), créé par la loi de 2013 ; ce processus a été étendu aux nouvelles structures de soutien à la recherche-développement et à l’innovation, comme les pôles de compétitivité.

BOUCHARD Julie, BARATS Christine, HAAKENSTAD Arielle, « Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance », Presses des Mines, janvier 2018, 326 p.

Parallèlement, le système médiatique a « inventé » un classement national puis international des établissements universitaires, dont celui de Shanghai est le plus médiatisé. Dans l’ouvrage collectif Faire et dire l’évaluation, Christin...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.