Revue

Revue

Espaces d'enfants

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 25, juil.-août 1979

La relation de l’enfant et de l’espace construit est devenue depuis une dizaine d’années un objet de réflexion pour divers spécialistes qui suivent la formation de l’individu en fonction de son environnement. Observant depuis longtemps les processus de socialisation de l’enfant, un groupe de travail a été amené à réaliser une recherche sur la relation entre la catégorie sociale  » enfant  » et l’espace construit. Partant d’un premier constat de malajustement entre les enfants et l’organisation de cet espace, mis en évidence au niveau des comportements et des pratiques, l’étude s’est efforcée de cerner les dimensions de ce conflit, sa signification et ses conséquences pour la société. Elle tente de dégager les besoins des enfants et leurs désirs en fonction de leurs milieux, en les étudiant à partir de leurs pratiques les moins conditionnées par les adultes et de leur parole dans les rares circonstances où ils peuvent s’exprimer.

#Aménagement du territoire #Conditions de vie #Enfance

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.