Tous les événements
Vers une dédollarisation ?

Informations

Date

23 Sep. 2026, 14:30
23 Sep. 2026, 17:00

Venue

47 rue de Babylone, 75007 Paris

Organiser

Futuribles International

Phone number

+33153633773

Email

Aude Houguenague
[email protected]

Dominant dans le système financier international (réserves de banques centrales, facturation transactions, émission d’obligations internationales…), le dollar est un instrument de puissance des États-Unis. Ses remises en cause ne sont pas nouvelles mais se nourrissent des tensions géopolitiques et géoéconomiques aujourd’hui à l’œuvre et s’inscrivent dans des stratégies de souveraineté (résilience face aux sanctions, émergence BRICS, etc.).

Parallèlement, des innovations technologiques ouvrent des possibilités de transformation du système monétaire (stable coin, monnaie numérique banque centrale…). Se dirige-t-on vers une dédollarisation ? Quelles formes pourraient prendre le système monétaire de demain ? L’euro a-t-il un rôle à jouer dans cette recomposition ?

Intervenants

  • Shahin Vallée, ancien conseiller à la Présidence du Conseil européen et au ministre de l’Économie Emmanuel Macron, chercheur en économie politique au German Council on Foreign Relations (DGAP)
  • Autre intervenant, sous réserve de confirmation

Inscription

L’inscription est réservée aux membres partenaires de l’association Futuribles International et s’effectue auprès d’Aude Houguenague.