CPB (Netherlands Bureau for Economic Policy Analysis), RIVM (National Institute for Public Health and the Environment), « Economie, energie en milieu: een verkenning tot 2010 [Economie, énergie et environnement : une prospective à l’horizon 2010] », CPB (Netherlands Bureau for Economic Policy Analysis), 2002, 1 p.
Economie, energie en milieu: een verkenning tot 2010 [Economie, énergie et environnement : une prospective à l'horizon 2010]
Analyse de rapport
Ce rapport explore les impacts de deux scénarios économiques à moyen terme (croissance optimiste et croissance modérée) sur la consommation de l’énergie et la qualité de l’environnement. Il part du constat qu’une croissance de l’économie n’est pas forcément contraignante pour l’environnement. En effet, la dernière décennie montre un découplage entre la croissance et les impacts environnementaux sur plusieurs thèmes. Cependant, il reste encore des problèmes comme les gaz à effet de serre, l’acidification et la pollution aérienne solide (poussière). Ces thèmes sont étroitement liés à la consommation d’énergie. Dans ce contexte, la question de l’énergie est importante à la fois pour son apport à l’économie et quant aux effets environnementaux négatifs, d’où l’importance d’analyser les liens entre économie, é...
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.