Revue

Revue

E-commerce : une croissance accélérée et plus diversifiée

C’est l’une des conséquences les plus (pré)visibles de la crise Covid : la croissance accélérée du e-commerce. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce secteur représente, en 2020, 13 % du commerce de détail en France, soit trois points de plus qu’en 2019. La hausse du chiffre d’affaires du e-commerce devrait être de 6 % en 2020, soit deux fois moins qu’en 2019. Mais ce chiffre dissimule deux tendances opposées :

– La chute des ventes liées aux secteurs les plus touchés par la crise, en premier lieu le tourisme (moins 75 % au deuxième trimestre, moins 39 % au troisième).

– La très forte croissance d’autres secteurs, notamment des enseignes magasins : leurs ventes en ligne ont crû de 41 % en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019. La hausse est particulièrement forte pour l’alimentaire, les produits de grande consommation et la beauté-santé (plus de 30 % en un an). Alors que le e-commerce représentait moins de 6 % des ventes du secteur alimentaire en 2019, il a dépassé les 10 %. En particulier, le chiffre d’affaires du drive a augmenté de 40 % en 2020. Pour l’habillement, la hausse des ventes en ligne atteint 42 %, alors que le chiffre d’affaires du secteur a diminué de moitié en 2020.

Cette croissance du e-commerce va de pair avec plusieurs tendances.

Une concentration toujours plus forte des ventes et du chiffre d’affaires

Le secteur du e-commerce est particulièrement concentré en France, tout comme dans d’autres pays européens. Ainsi, les 20 plus gros sites concentrent plus de la moitié des dépenses en ligne. Et la crise a ac...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.