Revue

Revue

Diversification des profils des créateurs d’entreprise

En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, un nombre proche du record de l’année 2010 (622 000). Les créations sous le régime de microentrepreneur (ex-autoentrepreneur) représentent à elles seules 40 % du total (contre plus de la moitié en 2010). L’entrepreneuriat se féminise, puisque les femmes représentent un tiers des créateurs d’entreprise (et 40 % des créateurs d’entreprise individuelle, contre un tiers en 2000). Près de la moitié des entrepreneurs sont titulaires du baccalauréat, d’un bac pro, d’un BEP (brevet d’études professionnelles) ou d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), et un sur dix n’a aucun diplôme [1].

Ce dynamisme entrepreneurial va de pair avec une diversification des profils des créateurs d’entreprise, qui peuvent, à partir des données de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), être regroupés en quatre grands profils.

Caractéristiques principales des profils de créateurs d’entreprises de 2014 en France (en %)

Lecture : 16 % des entrepreneurs du profil « jeunes créateurs diplômés » sont autoentrepreneurs en activité de complément.
Source : INSEE, dispositif SINE (Système d’information sur les nouvelles entreprises), enquêtes SINE et autoentrepreneurs, 2014.

1. L’entrepreneuriat comme alternative au salariat en début de carrière

Entre 2006 et 2015, le nombre d’entreprises créées par des moins de 30 ans a plus que triplé (passant de 43 000 par an à 131 000), alors qu’il a doublé pour l’ensemble de la population. Les moins de 30 ans représentent aujourd’hui 24 % des créateurs d’entreprise (contre 20 % en 2002) et la moitié des nouveaux autoentrepreneurs [2]. La moitié de ces jeunes créateurs ont un diplôme de niveau bac + 3 ou plus et 40 % sont des femmes. Ils sont très présents dans les activités de consei...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.