Revue

Revue

Démosthène, Munich, Sarajevo...

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 207, mars 1996

Non, l’histoire ne se répète pas, systématiquement, indéfiniment, de manière identique. Mais, en relisant les classiques comme l’a fait ici A.Y. Portnoff, on y trouve parfois des analyses qui demeurent éminemment actuelles.
Tel est le cas des réflexions de Démosthène s’efforçant d’alerter les Grecs contre l’expansionnisme macédonien plus de trois siècles avant Jésus-Christ. Il dénonce alors l’inutilité des condamnations verbales et le danger – en refusant la guerre – d’être victime des tyrans.
L’histoire révèle qu’il avait raison et que nous ne sommes jamais assez vigilants vis-à-vis de l’émergence de phénomènes barbares. Ni suffisamment attentifs aux leçons de l’histoire. Comme en témoignent encore aujourd’hui les massacres que l’on tolère dans l’ex-Yougoslavie et ailleurs.

#Guerre #Histoire #Rétroprospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.