Revue

Revue

Décomposition, recomposition europénnes. Leçons du Kosovo

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 251, mars 2000

La décomposition des Balkans, après celle de l’Union soviétique – même si les deux cas de figure diffèrent -, au moment où, au contraire, l’Europe occidentale tente de former une union, ranime sur le continent européen un vieux débat auquel, écartelés entre le respect des frontières et la reconnaissance des nations, nous n’avons jamais trouvé de solution satisfaisante. Surtout pas dans les Balkans où la création artificielle d’entités fédérales n’a pas résisté à la volonté des peuples de disposer d’eux-mêmes, fût-ce au prix de conflits sanglants.
Quelle solution donc apporter aujourd’hui au problème kosovar, qui ne fasse pas tâche d’huile ni ne se traduise par la prolifération de petits États indépendants, et ne conduise pas inversement à reconstituer tout aussi artificiellement des ensembles régionaux qui, bientôt, seront en proie aux mêmes tensions?
Notre collaboratrice, Elvire Letourneur-Fabry, est allée interroger Pierre Hassner1 sur les modalités possibles de règlement du conflit et, plus généralement, sur les règles d’arbitrage qui pourraient être adoptées pour la résolution du problème des minorités. Le célèbre professeur de sciences politiques, éminemment conscient de ces pulsions nationalistes et impériales qui, depuis si longtemps, ont secoué l’Europe, nous met en garde contre tout excès de dogmatisme qui nous porterait à privilégier systématiquement les solutions nationales ou supranationales.
Analysant la situation dans les Balkans en proie à l’effervescence des nationalismes, Pierre Hassner prône une politique qui, faute de mieux, éviterait la prolifération des conflits. D’une manière plus générale, il souligne combien les équilibres européens sont fragiles, et la difficulté qu’aura l’Union européenne à se doter d’une véritable politique extérieure et de sécurité commune à même d’imposer à ses voisins immédiats un ordre pacifique.
H.J.

#Europe orientale #Géopolitique #Nationalisme

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.